• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Vivaldi Edition

Vivaldi Edition

Classique - Edition Vivaldi

 L’Édition Vivaldi, entreprise discographique conçue par le musicologue Alberto Basso et le label indépendant Naïve, constitue l’un des projets d’enregistrement les plus ambitieux du XXIe siècle. Son objet premier est d’enregistrer la vaste collection de manuscrits autographes vivaldiens conservée à la Bibliothèque Nationale de Turin, quelque 450 oeuvres en tout : un véritable trésor puisqu’il s’agit de la bibliothèque personnelle de Vivaldi, l’ensemble des partitions que celui-ci conservait chez lui au moment de sa mort, à Vienne, en 1741. Cet ensemble comprend ses opéras, des centaines de concertos, compositions sacrées et cantates. La majorité de ces oeuvres n’a pas été entendue depuis le XVIIIe siècle.

La publication de plus de 100 disques, qui a débuté en l’an 2000, se poursuivra jusqu’en 2015. L’objectif de l’Édition Vivaldi est de rendre cette extraordinaire profusion musicale disponible pour le plus grand nombre et de révéler le génie de Vivaldi, non seulement en tant que compositeur de musique instrumentale, domaine dans lequel sa réputation était déjà établie, mais aussi en tant que créateur de quelques-unes des oeuvres vocales les plus importantes du XVIIIe siècle. Vingt-huit titres ont été publiés à ce jour et Atenaide est le septième opéra de l’Édition. Par ailleurs, l’Édition développe une activité de promotion de concerts Vivaldi au sein des plus prestigieux festivals et saisons musicales européens, et développe des projets multimédia qui rassemblent musiciens, cinéastes, auteurs, plasticiens… L’Édition Vivaldi insuffle une énergie nouvelle et installe de nouvelles références au sein de l’histoire musicale.

 

 
voir la bio complète

Vivaldi: Concerti per archi II

Vivaldi Edition - Vivaldi Edition

Classique - 02/12/2013

écouter l'album acheter sur naïve store
  1. 1.  - 3 Concerto RV 150 in sol maggiore
  2. 4.  - 6 Concerto RV 134 in mi minore
  3. 7.  - 9 Concerto RV 151 in sol maggiore “Alla rustica”
  4. 10.  - 12 Concerto RV 119 in do minore
  5. 13.  - 15 Concerto RV 110 in do maggiore
  6. 16.  - 18 Concerto RV 160 in la maggiore
  7. 19.  - 21 Concerto RV 128 in re minore
  8. 22.  - 24 Concerto RV 164 in si bemolle maggiore
  9. 25.  - 27 Concerto RV 127 in re minore
  10. 28.  - 30 Concerto RV 166 in si bemolle maggiore
  11. 31.  - 33 Concerto RV 157 in sol minore

Le chef baroque Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano signent leur retour à la musique instrumentale, dix ans après le premier volume des Concerti per archi.

Antonio Vivaldi 1648-1741
Concerti per archi II
RV150, 134, 151, 119, 110, 160, 128, 164, 127, 166, 157

Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini CHEF D'ORCHESTRE

L’Édition Vivaldi, entreprise discographique conçue par le musicologue Alberto Basso (Istituto per i Beni Musicali in Piemonte) et le label indépendant Naïve, constitue l’un des projets d’enregistrement les plus ambitieux du XXIe siècle. Son objet premier est d’enregistrer la vaste collection de manuscrits autographes vivaldiens conservés à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, quelque quatre cent cinquante oeuvres en tout. Ce trésor est en effet la bibliothèque personnelle de Vivaldi, ses propres manuscrits, et comprend quinze opéras, des centaines de concertos et de nombreuses partitions de musique vocale sacrée et profane – la plupart inconnus du grand public. La collection a été acquise par la Bibliothèque à la fin des années 1920 grâce à deux généreux bienfaiteurs, en mémoire de leurs fils, Mauro Foà et Renzo Giordano. L’objectif de l’Édition Vivaldi est de rendre cette extraordinaire profusion musicale disponible au plus grand nombre et de révéler le génie et l’importance historique de Vivaldi, non seulement en tant que compositeur de musique instrumentale et de concertos mais aussi en tant que créateur de quelques-unes des oeuvres vocales les plus importantes du XVIIIe siècle. Initié en 2000, cet ambitieux projet a permis la publication de cinquante et un disques à ce jour.

Par ailleurs, l’Édition Vivaldi s’applique à promouvoir l’exécution de la musique de Vivaldi dans les plus grands festivals et séries de concerts et à développer des projets multimédias qui rassemblent notamment des musiciens, des cinéastes, des plasticiens et des acteurs. Un site Internet qui regorge d’informations documentaires sur Antonio Vivaldi (www.antonio-vivaldi.eu) et une application iPhone gratuite (My Vivaldi) font partie de nos efforts permanents pour mettre cette musique exceptionnelle à la disposition du public.

lire la suite

disponible sur les plateformes