• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Quatuor Diotima

Quatuor Diotima

Classique - Classique

 Fondé par des lauréats des conservatoires de Paris et de Lyon, le quatuor prend son nom de l’oeuvre de Luigi Nono Fragmente-Stille, an Diotima, affirmant ainsi son engagement en faveur de la musique de son temps.

Le Quatuor Diotima est le partenaire privilégié de nombreux compositeurs (Helmut Lachenmann,Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa…) et commande régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs tels qu’Alberto Posadas, Gérard Pesson, Emmanuel Nunes, James Dillon, Oskar Bianchi ou encore Miroslav Srnka. Le Quatuor ne néglige pas pour autant le répertoire classique du quatuor à cordes, portant une attention particulière aux derniers quatuors de Beethoven, à la musique française et au répertoire du début du XXe siècle.
Depuis sa création, le Quatuor s’est produit sur la scène internationale et a joué dans la plupart des festivals et séries de concerts européens (Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Reina Sofia Madrid, Cité de la musique, Wigmore Hall…). Il a réalisé de nombreuses tournées aux États-Unis, en Asie (Chine, Corée, Japon) en Australie et en Amérique du Sud.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (concours de Londres, Berlin), il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut français, de la Spedidam et de Musique Nouvelle en Liberté. Il est également soutenu par la Drac et la Région Centre pour sa présence en région Centre.
Son premier disque (Lachenmann/Nono) a reçu le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros ainsi qu’un Diapason d’or de l’année 2004 dans la catégorie « découverte ». Sa discographie inclut les deux quatuors de Janácek (Diapason d’or 2008), les quatuors de Lucien Durosoir (Choc du Monde de la musique), le concerto pour quatuor et orchestre de Schoenberg (mdr Leipzig), le cycle d’Alberto Posadas Liturgia Fractal (Kairos, Diapason d’or), l’oeuvre pour quatuor de Toshio Hosokawa (Neos), un disque Chaya Czernowin (Wergo) et un album avec Thomas Larcher (ECM).
Le Quatuor Diotima enregistre aujourd’hui en exclusivité pour Naïve. Son enregistrement des quatuors d’Onslow (2009) a été un grand succès critique (Diapason d’or, Événement du mois de Diapason, Excepcional de Scherzo…). Il a été suivi d’un second disque consacré à Berg, Schoenberg et Webern, avec la participation de Sandrine Piau et de Marie-Nicole Lemieux.

voir la bio complète

Srnka : Chamber Music

Quatuor Diotima - Quatuor Diotima

Classique - 26/02/2016

  1. 1.  Pouhou vlnou for Piano Quintet
  2. 2.  Engrams for String Quartet
  3. 3.  Tree of Heaven for Violin, Viola and Violoncello
  4. 4.  Simple Space for Violoncello and Piano

Découvrez le premier opus de la nouvelle collection du Quatuor Diotima, "Srnka : Chamber Music".

 

disponible sur les plateformes