• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Peter Eötvös

Peter Eötvös

orchestre, Classique - Compositeur, chef d'orchestre

Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, le Hongrois Peter Eötvös mène une carrière très brillante où se mêlent ces trois activités. Sa musique figure régulièrement au programme des orchestres, ensembles de musique contemporaine et festivals du monde entier ; et comme compositeur/chef d’orchestre, il mène des projets centrés sur son oeuvre dans des centres comme Paris, Londres, Amsterdam, Berlin et Vienne.

 

Ses opéras les plus récents, Love and Other Demons et Angels in America, suivent l’exemple des Trois Soeurs avec un nombre toujours croissant de nouvelles productions. En outre, plusieurs commandes de grands théâtres musicaux sont prévues au cours de ces prochaines années.

En plus de ses activités déjà mentionnées, Peter Eötvös est régulièrement réinvité à diriger des orchestres comme le Royal Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern.
Les activités pédagogiques sont tout aussi importantes pour Peter Eötvös — en particulier, le travail qu’il effectue au sein de sa propre Fondation de musique contemporaine pour jeunes chefs d’orchestre et compositeurs à Budapest. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, on peut citer le Prix Kossuth, que lui a remis le Président de la République hongroise en 2002, et l’insigne de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres décerné en 2003 par le ministre français de la Culture et de la Communication.

voir la bio complète

Bartok | Eötvös | Ligeti

Peter Eötvös - Peter Eötvös

orchestre - 23/10/2012 - digipack 2 CD - Durée 89' - Code ean 822186052853 - ref V5285

écouter l'album
  1. disque 1
  2. 1.  Bartok: Violin Concerto no.2 - Allegro non troppo
  3. 2.  Bartok: Violin Concerto no.2 - Andante tranquillo
  4. 3.  Bartok: Violin Concerto no.2 - Allegro molto
  5. 4.  Eötvös: Seven - First Cadenza
  6. 5.  Eötvös: Seven - Second Cadenza
  7. 6.  Eötvös: Seven - Third Cadenza
  8. 7.  Eötvös: Seven - Fourth Cadenza
  9. 8.  Eötvös: Seven - Part II
  10. disque 2
  11. 1.  Ligeti: Violin concerto - Praeludium: Vivacissimo luminoso
  12. 2.  Ligeti: Violin concerto - Aria - Hoquetus - Choral: Andante con moto
  13. 3.  Ligeti: Violin concerto - Intermezzo: Presto fluido
  14. 4.  Ligeti: Violin concerto - Passacaglia: Lento intenso
    • 5.  Ligeti: Violin concerto - Appassionato: Agitato molto
  15. voir les 13 titres

Compositeur et chef d'orchestre né à la fin de la Seconde Guerre mondiale,Peter Eötvös est aujourd’hui l'un des principaux acteurs de la création contemporaine. Patricia Kopatchinskaja et Peter Eötvös se sont rencontrés lorsqu’elle a joué son concerto Seven sur scène.

Leur profonde entente artistique a abouti à cet enregistrement. Patricia tenait aussi absolument à enregistrer le concerto de Ligeti qu’elle tient comme une des plus grandes oeuvres jamais écrites. Quoi de plus naturel que de l’enregistrer avec l’ensemble et le chef qui en ont assuré la création en 1992 et qui en sont les incontestables spécialistes… et quoi de plus naturel que d’y ajouter Bartók, la figure tutélaire de ce foisonnant berceau musical.
lire la suite

disponible sur les plateformes