• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

Patricia Kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja

Classique - Violon

Patricia Kopatchinskaja est née en Moldavie de parents musiciens. Elle a étudié la composition et le violon à Vienne et à Berne. Elle se produit en soliste avec de nombreux orchestres majeurs, notamment l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre symphonique de Vienne, le Philharmonia Orchestra London, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre du SWR de Stuttgart, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de chefs d’orchestre tels Vladimir Fedoseyev, Vladimir Ashkenazy, Leonard Slatkin, Esa-Pekka Salonen, Sir Roger Norrington et Sakari Oramo, entre autres.

Parmi ses autres engagements avec orchestre figurent des concerts avec le NHK Symphony Orchestra Tokyo, l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne, la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre de la Suisse romande et l’Orchestre philharmonique de Londres sous la direction de Vladimir Jurowski.

La musique de chambre revêt une importance particulière dans la vie artistique de Patricia Kopatchinskaja ; dans ce domaine, elle joue régulièrement avec Fazil Say, Sol Gabetta, Mihaela Ursuleasa, Markus Hinterhäuser et Polina Leschenko, ainsi qu’avec des membres de sa propre famille. Elle est en outre membre fondateur du quartet-lab, un quatuor à cordes formé récemment avec Pekka Kuusisto, Lilli Maijala et Pieter Wispelwey.

Patricia Kopatchinskaja enregistre exclusivement pour Naïve Classique ; parmi les CD sortis à ce jour figurent le Concerto pour violon de Beethoven avec Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Élysées, un récital avec Fazil Say, un enregistrement de concert de la création du Concerto pour violon de Say et, plus récemment, un CD intitulé Rapsodia qui explore les racines de la musique de Georges Enesco avec des exemples de musique traditionnelle moldave et roumaine.

Patricia Kopatchinskaja joue un violon de Giovanni Francesco Pressenda qui date de 1834.

Elle est ambassadrice de bonne volonté pour l’organisation caritative Terre des Hommes, au travers de laquelle elle soutient des projets en faveur des enfants en Moldavie.

voir la bio complète

Prokofiev & Stravinsky

Patricia Kopatchinskaja - Patricia Kopatchinskaja

Classique - 18/11/2013 - 1 CD - REF V5352 - EAN 822186053522 - ref V5352

écouter l'album
  1. 1.  Stravinsky: Concerto pour violon et orchestre en ré - Toccata
  2. 2.  Stravinsky: Concerto pour violon et orchestre en ré - Aria I
  3. 3.  Stravinsky: Concerto pour violon et orchestre en ré - Aria II
  4. 4.  Stravinsky: Concerto pour violon et orchestre en ré - Capriccio
  5. 5.  Stravinsky: Concerto pour violon et orchestre en ré - Cadenza
  6. 6.  Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre n°2 - Allegro moderato
  7. 7.  Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre n°2 - Andante assai
  8. 8.  Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre n°2 - Allegro ben marcato

Patricia Kopatchinskaja VIOLON
London Philharmonic Orchestra
Vladimir Jurowski CHEF D'ORCHESTRE

Igor Stravinsky 1882-1971
Concerto en ré pour violon et orchestre

Sergueï Prokofiev 1875-1971
Concerto n°2 pour violon et orchestre

Les deux concertos pour violon réunis sur cet enregistrement présentent autant de parentés que de divergences. Dus à deux créateurs en conflit avec leur terre russe natale – l’un choisissant la voie du retour, l’autre s’installant définitivement dans l’exil –, ils relèvent de l’esthétique du « retour à l’ordre » observée dès les années 1920 et marquée par la réappropriation de modèles issus du passé. Si Prokofiev préserve les fondements traditionnels du concerto, il les marie toutefois avec la recherche d’un nouveau lyrisme. Quant à Stravinsky, il réélabore, lui, les modèles éprouvés tout en offrant une expressivité volontairement neutre et distanciée.

lire la suite

galerie de l'artiste