• Langue Fr
  • Langue En
  • Langue Es

Naïve maison d'artistes

M83

M83

pop-rock, alternative

Anthony Gonzalez - auteur-compositeur, leader et chanteur principal de M83 – revient sur le devant de la scène avec son très attendu nouvel album JUNK,...

Anthony Gonzalez - auteur-compositeur, leader et chanteur principal de M83 – revient sur le devant de la scène avec son très attendu nouvel album JUNK, à paraître le 8 avril chez Naïve. Star aux Etats-Unis et dans le monde, reconnu comme l’égal de Daft Punk ou Justice, il a su imposer son univers très personnel jusque sur les BOF de « Divergente » ou « Oblivion ». 

 

Cinq ans après le succès de l’album acclamé par la critique Hurry Up, We’re Dreaming (disque d’or en France, nommé aux Grammy Awards) et incluant « Midnight City » (single de platine), Anthony Gonzalez a évolué artistiquement : « Je voulais montrer plusieurs facettes de moi-même dans cet album. Je souhaitais revenir sur la scène musicale de manière plus intime, mais d’une certaine façon moins personnelle ! ».

 

Anthony Gonzalez confirme dans cet album son lien de parenté avec les mystérieux bidouilleurs que sont Boards of Canada, Tangerine Dream et Aphex Twin ; avec des magiciens conservateurs tels que Brian Eno et avec des visionnaires comme Brian Wilson, Kevin Shields et Todd Rundgren, tous enclins au mélange des genres. Junk est avant tout un retour aux sources, mais également un bond audacieux et toutefois logique dans l’évolution de M83. Ses albums ont toujours combiné les genres de manière nostalgique et provocatrice, du shoegaze et de l’ambient à la synthpop et l’alt-rock des années 90. Pour Junk, Anthony Gonzalez s'est lancé dans l'exploration de sons et de styles qu’il n’avait jamais intégrés auparavant dans sa musique. « Tous mes albums sont teintés d’éclectisme mais dans celui-ci je voulais aller encore plus loin », confie-t-il.

 

A propos du titre de l’album, Anthony Gonzalez précise « Pour moi, il signifie que tout ce que nous créons aujourd’hui se transformera un jour ou l’autre en débris spatial. Je trouve cela fascinant et inquiétant à la fois, mais aussi très beau. J’ai cette image de morceaux d’humanité flottant dans l’espace, perdus pour toujours. De nos jours, tout va si vite, et d’une certaine façon tout le monde jette l’art à sa manière. »

 

Gorgé de références adolescentes et pourtant totalement personnel, d’une simplicité touchante jusqu’à de somptueux arrangements de cordes, à la fois flamboyant et intime, avec JUNK, une nouvelle fois, M83 surprend. Il n’est jamais là où on l’attend, toujours en partance pour un nouveau voyage.

 

Vous pourrez retrouver M83 en concert en France lors des festivals d’été (Solidays, Eurockéennes, Garorock et Cabaret Vert).

voir la bio complète

JUNK

M83 - M83

pop-rock - 08/04/2016

  1. 1.  Do It, Try It
  2. 2.  Go !
  3. 3.  Walkway Blues
  4. 4.  Bibi the Dog
  5. 5.  Moon Crystal
  6. 6.  For the Kids
  7. 7.  Solitude
  8. 8.  The Wizard
  9. 9.  Laser Gun
  10. 10.  Road Blaster
  11. 11.  Tension
  12. 12.  Atlantique Sud
    • 13.  Time Wind
    • 14.  Ludivine
    • 15.  Sunday Night 1987
  13. voir les 15 titres

 M83 présente les trois premiers singles de son album "Junk"

lire la suite

disponible sur les plateformes